Fin de partie
J’ai dû lire récemment une pièce de théâtre de Samuel Beckett au programme de terminale L cette année. Et contre toute attente, ils n’ont pas choisi la célébrissime pièce « En attendant Godot », non il a été décidé que les Téliens (je précise ce mot n’existe pas, c’est juste la version condensée de l’expression « élèves de terminale L », parce que « Téliens », avouons le, ça a quand même plus la classe !!) devraient lire " Fin de partie ". Au début, bien que surprise, j’étais enchantée à l’idée d’étudier cette pièce qui a fait scandale. Je me disais qu’après la lecture de l’Odyssée, un peu trop classique à mon goût, on allait enfin se distraire et découvrir ce dramaturge et son œuvre. J’ai vite déchanté.. Dès les premières pages !
Fin de partie
" Fin de partie " c’est l’histoire (enfin « l'histoire » .. Je ne suis pas sûre que ce terme soit vraiment adéquat ! ) de quatre personnages. Il y a Hamm, un paraplégique qui occupe une place centrale dans cette pièce, ce dernier entretient une relation étrange et ambiguë avec Clov, un valet, peut-être son fils adoptif et puis il y a les parents, Nagg et Nell, ils vivent tous deux dans des poubelles suite à un accident de tandem où ils ont perdu leurs jambes… Je crois que cette brève présentation vous annonce le ton de la pièce.. En effet, « Fin de partie » est tout comme « En attendant Godot », une pièce de théâtre complètement absurde. L’objectif de Samuel Beckett ? Retranscrire l’absurdité de la vie. " Fin de partie ", c’est la fin d’un jeu, la fin de l’existence. Ainsi, si vous ouvrez ce livre, vous lirez pendant 110 pages des dialogues sans queue ni tête et insensés, à l’image donc de la vie. Résultat ? On s’ennuie, on s’ennuie et … on s’ennuie ! Quoique, si vous êtes indulgent, vous sourirez peut-être quand Nagg, sans jambe, coincé dans sa poubelle, réclamera sa bouillie. Oui, peut-être…
Fin de partie
Mais le problème, ce n’est pas seulement qu’on s’ennuie, après tout ce n’est qu’une affaire de goût, certains ont peut-être passé un agréable moment lors de cette lecture, non le problème, c’est que ça sonne faux. Il y a à mon sens tant d’hypocrisie dans cette pièce. Lorsque je l’ai terminée, j’ai eu l’impression désagréable que tout ceci n’était qu’une grande mascarade ! L’impression que Samuel Beckett avait profité d’une époque où la littérature était en pleine évolution et prête à bouleverser ses conventions et ses traditions. Pourtant d’habitude, j’apprécie l’audace des artistes. J’aime être surprise, qu’une chose n’entre dans aucune case : l’innovation. Moi, la grande pessimiste, mélancolique (Oui j’ai fait des tests psychologiques débiles hier sur internet, et ils m’ont dit que j’étais à 90% mélancolique, 3 % flegmatique, après je ne me souviens plus, pour me rassurer ils m’ont dit que Chopin était pareil, et que par conséquent j’arriverais peut-être à faire quelque chose de ma vie, haha la blague !!) je n’ai pas été séduite par cette pièce de théâtre qui vise à critiquer le monde insensé dans lequel on vit. Je pense que Samuel Beckett est un homme bien malin qui a su manipuler tout le monde et sortir de l’ombre sans réel talent. J’ai lu quelques extraits des pièces de Eugène Ionesco l’année dernière, elles étaient particulièrement absurdes, exprimaient tout comme celles de Beckett, un profond pessimisme, mais je prenais plaisir à lire. Il y avait ce petit truc en plus, vous savez le petit détail qui change tout : Comme l’a dit Léonard de Vinci, c’est le détail qui fait la perfection mais la perfection n’est pas un détail. Ce petit détail, voyez-vous, je ne l’ai pas trouvé dans " Fin de partie " , je ne l’ai pas ressenti.
Fin de partie
Toutefois, je vous invite tout de même à lire cette pièce de théâtre, ne serait-ce que pour vous forger votre propre avis et puis on ne sait jamais, si vous vous retrouvez un jour dans une de ces soirées mondaines avec des gens friqués qui se donnent des airs d’intellectuels avec, bien entendu une coupe de champagne à la main, vous pourrez vous distraire en leur demandant ce qu’ils pensent de " Fin de partie " , lorsqu’ils vous répondront que c’est une pièce formidable et remarquable, parce que c’est classe de dire qu’on a lu et apprécié l’œuvre de Samuel Beckett…
Fin de partie