Aristine

Memento mori!

Lundi 10 décembre 2012 à 14:42



http://aristine.cowblog.fr/images/PhotographerClaraNebelingpart211.jpg

                                                                                                        Photographe: Clara Nebeling

Un cadenas sur le pont des arts ; une porte qui se referme « Je vous rends les clés ». Et voilà, il a fallu partir. Adieu Paris, la Sorbonne. Adieu mes professeurs de philosophie. L’escalator du métro qui ne marchait jamais. Adieu Ombline. Les péniches où l’on dansait la nuit.

Ne croyez pas que je regrette ; à quoi bon? Quel intérêt? Les regrets ne sont qu’une marche à reculons, ils étouffent le présent et compromettent l’avenir tels des parasites qui s’accrochent à vous et ne veulent plus vous quitter. Ils sont pour ceux qui ont peur de la vie. Comment avancer si on ne fait qu’envisager les choses sous leur aspect exclusivement négatif? Pourquoi ne pas tirer de ses erreurs ce qu’il y a de positif et d’infiniment constructif plutôt que de nous blâmer sans cesse pour nos mauvaises décisions? Et d’ailleurs, existent-ils vraiment de bonnes ou mauvaises décisions?

Alors cette pause, cet abandon, cet échec, appelez cela comme vous voulez, ce sera mon voyage initiatique à moi, oui, même si je reste chez mes parents, devant cet écran d’ordinateur. Un voyage intérieur et métaphorique, certes, mais un voyage. Même ici, là où j'ai grandi,  j’ai encore tant à apprendre. Tant à comprendre. Tant à lire que j’en suis presque effrayée. Alors, je m’en vais de ce pas, explorer les richesses qui nous entourent tous les jours et devant lesquelles je passe devant sans les voir. Je veux démêler le vrai du faux, démasquer les contradictions,  regarder différemment les arbres de mon jardin... Je veux appréhender d’un autre oeil le dernier film que j’ai vu, et prendre ma vie en main. Je veux apprendre à être bien, à être mieux. Je veux.. apprendre à vivre.

 

Par imparfaiite le Mardi 18 décembre 2012 à 10:49
Courage à toi, et belle plume :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aristine.cowblog.fr/trackback/3220519

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast