http://aristine.cowblog.fr/images/mexicodeathpenaltyaction560x400.jpg



Récemment, certains de mes amis facebook ont publié ce statut :

« Une Jeune de 13 ans tuée à coups de poing.
Une Femme de 21 ans tuée par son ex compagnon.
Une Fille de 17 ans retrouvée carbonisée.
Une gamine violée et tuée par un récidiviste.
Un grand soutien aux parents, et si moi j'étais Président,
il y aurait bien longtemps que j'aurais remis sur le tapis le sujet de la Peine De MORT.
Si vous êtes de Mon Avis, Copiez Collez »

Je suis véritablement choquée par ce message. Evidemment ces crimes sont abominables mais est-ce une raison pour ne pas maîtriser sa colère et sa soif de vengeance ? Eh bien, personnellement je ne le crois pas. Si la justice a été instaurée, c’est parce que nous ne devons pas condamner quelqu’un par vengeance mais par punition envers le coupable et pour préserver la liberté du peuple qui serait mise à mal par cette personne. Nous ne pouvons pas faire « justice nous-mêmes » car notre sensibilité entacherait l’objectivité de notre jugement. La colère est, selon les scientifiques, l’un des sentiments les plus « animal » chez l’homme, elle est spontanée, et souvent difficilement maîtrisable. Nous ne pouvons donc pas prononcer une peine valable contre quelqu’un si notre décision est pervertie par cette colère.

On me dit souvent « Mais mets-toi à la place des parents de cette jeune de 13 ans.. » : Je crois effectivement qu’à leur place je serai folle de rage envers le criminel et que je ne souhaiterais en aucun cas que celui-ci vive encore. Mais cette position n’est pas légitime à mon sens pour condamner quelqu’un, les proches des victimes sont trop concernés, ils ne peuvent utiliser convenablement leur raison pour prononcer un jugement car leur souffrance et leur colère, donc leur sensibilité constitue une influence néfaste à cette prise de décision, elle nuit à l’objectivité du jugement.


D’autre part, je pense qu’une loi ne peut pas punir un meurtre en commettant un meurtre. Dans ces deux situations, il s’agit de tuer une personne, pourquoi le premier meurtre serait illégitime alors que le second non ? Si le prétendu « droit de mort » n’existe pas eu sein d’un peuple, il ne peut exister pour la justice puisque les juges sont, au-delà de leur statut professionnel, des hommes parmi ce même peuple. Ce n’est pas parce que la peine de mort est une « réponse » à un crime qu’elle devient légitime. C’est  comme si, pour punir un enfant qui a volé son camarade de classe,  nous le volions à notre tour… Je trouve absurde de condamner un acte en commettant ce que nous reprochions au coupable : Une condamnation n’est-elle pas, au-delà de la sanction, prononcée dans une perspective moralisatrice ? L’enjeu n’est pas seulement de punir, mais aussi de montrer qu’un acte n’est pas tolérable, d’enseigner une certaine sagesse chez le condamné et le peuple.

C’est pourquoi je suis totalement opposée à la réintroduction de la peine de mort dans le système judiciaire français et redoute les prochaines élections présidentielles étant donné que Marine Le Pen prévoit, en cas de « victoire », un référendum sur la peine de mort sachant que la majorité des Français est favorable à cette sanction…



Je tiens à dire tout de même que je respecte les personnes qui sont pour la peine de mort même si je n’arrive pas à comprendre cette position.