Aristine

Memento mori!

Dimanche 21 novembre 2010 à 16:11

http://aristine.cowblog.fr/images/gidedlg.jpg





« L'analyse psychologique a perdu pour moi tout intérêt du jour où je me suis avisé que l'homme éprouve ce qu'il s'imagine éprouver. De là à penser qu'il s'imagine éprouver ce qu'il éprouve... Je le vois bien avec mon amour : entre aimer Laura et m'imaginer que je l'aime entre m'imaginer que je l'aime moins, et l'aimer moins, quel dieu verrait la différence ? Dans le domaine des sentiments, le réel ne se distingue pas de l'imaginaire. Et, s'il suffit d'imaginer qu'on aime, pour aimer, ainsi suffit-il de se dire qu'on imagine aimer, quand on aime, pour aussitôt aimer un peu moins, et même pour se détacher un peu de ce qu'on aime - ou pour en détacher quelques cristaux. Mais pour se dire cela ne faut-il pas déjà aimer un peu moins. »
 
Extrait des faux-monnayeurs, André Gide.
 

Samedi 13 novembre 2010 à 18:19







"Et puis Mathilde est d’heureuse nature. Elle se dit que si ce fil ne la ramène pas à son amant, ce n’est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec."


La vie file à toute vitesse. Sur le fil, les secondes, les heures les années filent et défilent. La vie ne tient qu’à un fil. Mais si son fil se brise, mon fil cessera-t-il d’être ?


<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast